MADER en tant que SCOP
En choisissant une SCOP comme MADER SA, vous êtes assurés d’avoir un interlocuteur réactif ainsi que des équipes associées dans l’exécution de votre projet.
La répartition des bénéfices dans l’entreprise favorise l’implication et l’intéressement des salariés dans le travail. Ceci constitue un gage d’efficacité dans les travaux réalisés.
Dans une SCOP, les salariés sont associés majoritaires. Ils détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Par ailleurs, quel que soit le pourcentage de capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Une SCOP comporte un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise mais celui-ci est élu par les salariés associés.
Au sein d'une SCOP, le partage du profit est équitable :
- La part "fond de développement" qui assure la pérennité de la structure (celle-ci n’a pas le droit de faire appel à des capitaux extérieurs) s’élève à 35% chez MADER SA.
- La dotation à la "réserve légale" s’élève à 15% du résultat chez MADER SA
- La part "travail" est distribuée sous forme de participation que le personnel soit associé ou non, elle s’élève à 50%.
Le fonctionnement des SCOP est défini par les textes suivants :
- Le code du commerceS’agissant d’entreprises commerciales, les SCOP sont soumises à la loi du 24 juillet 1966 pour les SA et les SARL.
- La loi n°47-1775 du 10 septembre 1947Il s’agit du « pilier » légal, du cadre législatif de référence de toute société coopérative. Cette loi définit le statut général de la société et précise les règles générales de fonctionnement et d’administration.
- La loi du 19 juillet 1978Cette loi définit plus particulièrement les spécificités des Sociétés Coopératives de Production (SCOP) par rapport aux autres coopératives.
Définition d’une SCOP : www.economie.gouv.fr/entreprises/definition-scop